Carte grise en ligne : la fin des démarches à la préfecture
L’an 2017 est marqué par plusieurs changements. Et plusieurs d’entre eux affectent la vie quotidienne des usagers de la route. Dans le début de l’année, l’État a annoncé que d’ici l’année prochaine, les Préfectures ne pourront plus accueillir les usagers pour les démarches de renouvellement de passeport, la réalisation de permis de conduire ou encore la prise de demande de certificat d’immatriculation. En effet, depuis février, les préfectures de plusieurs régions se préparent déjà à la fermeture définitive des portes. Et si cela ne vous a pas encore touché, vous devez comprendre tout ce que cette nouvelle réglementation entrainera sur votre demande de carte grise.
Des plateformes pour toutes vos demandes
Avec l’arrivée du nouveau Plan Préfectures Nouvelle Génération, l’État a déjà préparé le terrain pour la dématérialisation de tous les services et la suppression de l’accueil des usagers en préfecture pour les démarches liées à la demande de cartes grises, permis de conduire, cartes nationales d’identité et passeports. En effet, depuis quelques années, l’on remarque déjà que plusieurs préfectures et sous-préfectures ont commencé à réduire leurs horaires d’ouvertures et ne se sont limitées qu’à des démarches basiques comme la délivrance de titres. Mais le changement ne s’arrête pas là, d’ici la fin de l’année toutes les démarches ne seront plus gérées par les services préfectoraux, mais par 47 plateformes interrégionales dont 5 seront dédiés uniquement au traitement exclusif des dossiers de carte grise.
Demande de carte grise en ligne dans le 93
Mais ce changement ne présente que des avantages. Grâce aux diverses alternatives qui ont vu le jour pour la demande de carte grise, comme les démarches en ligne par exemple, il n’est plus nécessaire de passer par une préfecture et de devoir attendre son tour dans une file d’attente. Il vous suffit de trouver un site spécialisé dans le traitement de la carte grise en ligne, de remplir tous les champs nécessaires, de faire parvenir les dossiers demandés et de recevoir par La Poste votre nouvelle plaque d’immatriculation et carte grise. De plus, en quelques clics seulement, vous pouvez obtenir un chiffre détaillé de ce que vous devez payer pour valider votre demande.